5 CONSEILS POUR BIEN DÉBUTER SA RECHERCHE IMMOBILIÈRE

Vous avez décidé de vous lancer dans la grande aventure immobilière : bravo ! Vous allez voir, c’est passionnant et vous allez en sortir grandi ! Chez Bientôt Chez Soi, nous savons bien que cette étape est aussi grisante que déstabilisante : mais pas quand on a les castors de Bientôt Chez Soi à ses côtés pour nous donner les bonnes clés. Découvrez vite les 5 conseils essentiels pour entamer sa quête du terrier idéal

1-    Un Studio ou un Château : le nombre de pièce qu’il me faut !
Nombre de chambres, pièces de vie, garage, atelier : réfléchissez-bien au nombre de pièce dont vous aurez besoin pour vous sentir bien.

Pour vous aider, listez les pièces que vous aimez chez vous actuellement, celles qui vous manquent cruellement & celles dont vous rêvez ! Etablissez ensuite des priorités : les pièces indispensables, celles qui le sont presque… et celles qui constitueraient la cerise sur le gâteau.

2-    Un emplacement de choix pour mon toit
Un critère primordial pour votre recherche : il ne s’agit de s’éloigner de trop du lieu de travail, ou de l’école des enfants ! La réflexion sur la zone de recherche doit être mûrement réfléchie.

N’oubliez pas de la passer au crash test du parcours du matin (trajet domicile – école- travail). La proximité des transports en commun, des commerces & d’une véritable vie de quartier peuvent également être un plus.

3-    Connaître les prix pratiqués dans ma ville, mon quartier
Là encore, soyez réalistes ! Aujourd’hui, nombre de chiffres sur l’immobilier sont communiquées sur différents sites en ligne. La carte des prix immobiliers Meilleurs Agents peut vous donner une idée des prix pratiqués dans une ville ou un quartier.

Attention, ces prix ne sont pas à prendre au pied de la lettre, si l’emplacement compte évidemment dans la valeur d’une maison ou d’un appartement, ça n’est pas le seul critère à prendre en compte… et les prix varient évidemment en fonction du type de bien, de la qualité des matériaux utilisés ou encore la nécessité d’une rénovation ou non.

Astuce, en vous connectant sur le site impot.gouv.fr, vous pourrez accéder au service d’évaluation des transactions immobilières… pratique pour connaître les prix des derniers biens vendus dans le quartier que vous visez.

4-    Déterminer un budget pour mon projet
Si, comme 86% des français l’achat de votre bien passe par la case crédit immobilier, renseignez-vous en amont sur le montant maximal du crédit que vous pourrez solliciter.

Rencontrez votre banquier ou votre courtier pour connaître votre capacité d’emprunt, si toutefois vous souhaitez recourir à un emprunt. Il pourra également vous conseiller sur la meilleure formule de crédit, en fonction de votre apport, de votre profil d’emprunteur etc. Bientôt Chez Soi peut vous recommander quelques adresses, n’hésitez pas à nous consulter.

5-    Remettre en question et faire évaluer sa recherche immobilière
On a tous le droit de changer de goûts, d’avis… Il est tout à fait normal que votre recherche évolue et se précise tout au long de votre vie d’acquéreur ! Faites régulièrement le point sur votre recherche & mettez-la à jour sur Bientôt Chez Soi régulièrement. Nos partenaires auront ainsi toutes les clés pour vous proposer le bon bien, en fonction de vos nouveaux critères.

Ca y est vous êtes fin prêt pour débuter votre recherche avec Bientôt Chez Soi

JE CHERCHE

 

Rejoignez-nous