ÉNERGIE : COMMENT RÉALISER RAPIDEMENT LES DÉMARCHES LORS D’UN AMÉNAGEMENT ?

Lorsque vous quittez votre logement pour vous installer autre part, vous devez connaître et respecter des démarches administratives

Un déménagement doit toujours se faire d’une manière réfléchie. Il existe des formalités et des procédures à suivre afin de ne pas se retrouver avec différents problèmes par la suite. Le plus compliqué reste le respect des délais. Nous vous informons ici sur ce que vous devez savoir concernant les démarches administratives pour un déménagement réussi.

 

💡 Les principales démarches pour son déménagement : souscrire un contrat chez Engie, Direct Énergie ou Eni

Un déménagement a besoin d’être anticipé. Il vous est impossible d’emballer vos affaires sans que les procédures exigées soient respectées. Parmi toutes les démarches administratives pour un déménagement, il vous faudra :

  • Informer le propriétaire et le syndic de la date prévue pour le déménagement
  • Payer les services d’une entreprise de déménagement pour se charger du transport de vos meubles
  • Résilier votre contrat d’eau
  • Résilier votre contrat d’assurance habitation
  • Modifier l’adresse de votre ligne téléphonique et de votre box Internet
  • Prévenir les établissements publics de votre déménagement
  • Résilier vos contrats avec les fournisseurs d’énergie, d’électricité et de gaz.

Sachez, par ailleurs, qu’il est devenu assez simple de souscrire un nouveau compte client auprès de Total Direct Énergie, d’Eni, du fournisseur Engie, etc. Vous devez nécessairement résilier votre ancien contrat d’énergie et souscrire un autre contrat pour votre nouveau logement.

 

📝 Résilier et souscrire un nouveau contrat d’énergie auprès des fournisseurs de gaz et d’électricité

Si un déménagement peut coûter cher, cela vous donne l’opportunité de faire des économies sur vos factures. Grâce à l’ouverture du marché du gaz et de l’électricité, vous avez les choix entre une trentaine d’opérateurs qui se livrent une bataille des prix. Vous pouvez facilement réaliser des économies si vous choisissez une offre énergétique adaptée et moins chère.

 

⚙️ Procédures de résiliation

La résiliation des contrats de gaz et d’électricité figure parmi les étapes indispensables d’un déménagement. Vous devez contacter votre fournisseur en amont de votre déménagement. Pour ce faire, vous pouvez passer par son site web, l’appeler ou lui envoyer un courrier par la poste.

Si la nouvelle adresse est connue, il faudra la lui communiquer et que la date d’emménagement y soit mentionnée afin de suspendre le contrat en place. Le nouveau contrat doit être souscrit avant la résiliation proprement dite. Il est conseillé d’entamer ces démarches administratives dans un délai de 15 jours avant l’installation dans la nouvelle maison.  

Le dernier relevé doit être communiqué au fournisseur afin qu’il puisse mettre définitivement un terme au contrat. Les fournisseurs de gaz et d’électricité envoient un de leurs techniciens pour couper le courant le jour de votre départ. Et il est à rappeler que la résiliation du contrat n’engage aucuns frais. 

 

📦 Le nouveau contrat

La mise en service de votre gaz et de votre électricité est conditionnée par la souscription de votre nouveau contrat. Mais rassurez-vous, cela est simple ! Transmettez-lui les informations suivantes : le PDL ou le PCE de votre compteur, le relevé de votre compteur d’électricité et de gaz à votre arrivée et votre RIB pour le règlement de vos factures. Pour plus d’informations, consultez cette adresse.

Rejoignez-nous