COMMENT SIMULER FACILEMENT SON PRÊT IMMOBILIER EN LIGNE

Vous avez un projet immobilier à financer ? Simulez votre prêt en ligne pour monter votre dossier et comparer les banques.

Vous souhaitez acheter un bien immobilier ? Vous réfléchissez alors sûrement à contracter un prêt immobilier. Une simulation de votre prêt est presque indispensable : elle vous permet de juger du montant que vous pouvez emprunter et donc de construire votre projet. Facile à faire en ligne, la simulation vous permet également de comparer les banques pour obtenir des taux plus avantageux.

 

💻 Pourquoi simuler son prêt immobilier en ligne ?

 

💶 Connaître sa capacité d’emprunt : quel salaire pour emprunter 300 ou 400 000 euros ?

Vous avez un projet immobilier et vous souhaitez emprunter 400 000 euros (ou n’importe quelle grosse somme nécessaire à tout projet immobilier) ? Avant toute chose, il est important de déterminer votre capacité d'emprunt, c'est-à-dire le montant maximum que vous pouvez emprunter en fonction de votre salaire mais aussi de la durée du prêt.

En effet, une banque n'acceptera de vous prêter de l'argent que si elle estime que vous serez en mesure de la rembourser. Il faut donc que vos revenus soient jugés suffisants pour couvrir vos charges ainsi que les mensualités de votre futur emprunt.

La banque va ainsi calculer votre taux d'endettement : c'est le rapport entre vos charges (mensualités, loyer, etc.) et vos revenus. Pour que votre dossier soit accepté, il ne faut pas que ce taux d'endettement soit supérieur à 33 %. Une simulation en ligne vous permet de juger de tous ces éléments avant de contacter la banque et donc de mieux préparer votre dossier.

 

🏦 Comparer les banques pour son prêt immobilier : plutôt la BRED, la Banque Postale, le Crédit Agricole… ?

Lorsque l'on choisit son prêt, l'un des principaux critères est le taux. Un crédit immobilier engage de lourdes sommes sur une durée importante : un taux avantageux permet d’économiser plusieurs milliers d’euros. Or une simulation en ligne vous permet notamment de comparer les banques, y compris celles qui ne sont pas immédiatement à côté de chez vous, où vous ne seriez donc a priori pas allés, mais où vous pourriez payer moins cher !

 

 

🖥 Effectuer une simulation facile en ligne de son prêt immobilier

Il n'est pas forcément évident d'estimer le montant que vous pourrez emprunter. Votre capacité d'emprunt dépend fortement de votre salaire et de la durée du prêt, mais d'autres facteurs entrent aussi en compte. Par exemple, les différents types de revenus ne sont pas considérés de la même manière par les banques. Les revenus issus d'un CDI sont totalement pris en compte, au contraire des CDD et des contrats en intérim. Si vous êtes chef d'entreprise ou indépendant, il vous faudra fournir au minimum trois ans de justificatifs de salaire. D'autre part, les revenus locatifs sont aussi pris en compte, mais pas à 100 %.

 

De plus, la banque regarde aussi votre profil. Vous avez des enfants à charge, vous avez d'autres crédits en cours ou encore vous êtes déjà propriétaire ? Tous ces éléments peuvent avoir une influence sur l'acceptation de votre dossier. Pour évaluer au mieux ces différents critères, il est donc utile d'effectuer une simulation facile en ligne.

 

Gratuits et simples d'utilisation, les simulateurs vous permettent d'estimer votre capacité d'emprunt et le montant de vos mensualités en fonction de vos revenus et de votre profil. Parfois disponibles directement sur le site de la banque ou des courtiers en immobilier, il existe aussi des simulateurs-comparateurs gratuits faciles à trouver sur internet. Ils vous permettront de profiter des meilleurs taux avant qu’ils ne remontent, comme vous pouvez le lire ici.

Rejoignez-nous