« HOME STAGING », EFFET DE MODE OU SOLUTION EN OR ?

Mis en lumière par de nombreuses émissions de télévision, le home staging est depuis quelques années très plébiscité. Il apparaît même parfois comme une solution miracle pour valoriser son bien immobilier à faible coût. Kenotte vous délivre le véritable avantage de cette méthode et les clés pour l’appliquer avec succès !

Soyons clairs, on ne parle pas ici de gros aménagements (refaire une répartition des pièces par exemple) ou de travaux de réhabilitation (toiture, électricité…).
La technique du home staging ne vous permettra pas de vendre votre bien plus cher. En revanche, vous pourrez le céder plus rapidement, au prix estimé.
L’étape préalable aura donc été d’analyser les points qui pourraient être bloquant pour certains acheteurs. Dans ce cas, mieux vaut faire réaliser vous-même les travaux et augmenter la valeur du bien. Vous pouvez aussi juste les faire chiffrer, afin que l’acheteur puisse les intégrer dans son plan de financement.

LA RECOMMANDATION N°1 SUR LE HOME STAGING

Cette méthode, venue tout droit des Etats-Unis, vise à harmoniser la décoration en la dépersonnalisant. On veillera aussi à faire ressortir la luminosité, les volumes, la circulation et le style de votre bien immobilier. L’objectif est simple : susciter plus de visites et favoriser le coup de cœur des acquéreurs potentiels !
L’idée maîtresse est de mettre en valeur, grâce à cette technique, les points forts du logement à vendre. Il ne s’agit donc pas de camoufler des choses ou de faire du cache-misère pour duper l’acheteur ! En un mot, il faut que le visiteur se projette, voire même qu’il se sente déjà chez lui.

Les 3 principes de base du home staging

1/ Désencombrer les pièces

Videz et rangez dans le but d’y voir plus clair et de donner une impression d’espace aux visiteurs. On range à la cave les dizaines de bibelots qui prennent la poussière et le dernier trophée de chasse (tout le monde n’est pas sensible à ce type d’exploit…). On enlève aussi tout ce qui peut être anxiogène pour l’acheteur. Déshumidificateur, tapettes à souris, accessoires de sécurité pour enfant, boudins de portes… Gardez uniquement l’essentiel !

2/ Réparer et nettoyer

Mais si, vous savez, ce fil électrique qui pendouille, ce papier peint qui se décolle, cette poignée de porte qui reste de temps en temps dans votre main : tout ce qu’on ne prend jamais le temps de faire ou de finaliser… c’est le moment de s’y coller !
Une fois ces menus travaux réalisés, misez sur la propreté : démontrez à l’acheteur qu’il peut arriver dès demain avec ses meubles et ses valises, sans avoir ni travaux ni grand ménage à effectuer. Autre astuce : aérez le logement avant chaque visite. Aussi bonne était-elle, votre brandade de morue n’a pas forcément laissé une douce odeur en sortant du four…

3/ Décorer de manière neutre et actuelle

Oubliez les papiers peints à motifs et les tableaux gentiment réalisés par votre grande tante : dépersonnalisez au maximum votre décoration d’intérieur. Les goûts et les couleurs, vous savez…
S’il faut refaire un peu de peinture, misez sur des teintes claires, afin d’apporter de la luminosité et une impression d’espace à vos pièces. Chacun, quels que soient ses goûts, doit pouvoir se projeter dès le premier coup d’œil. En bref, oublier que c’est votre « chez-vous » qu’il visite et passer en mode « Bientôt chez soi » 

L’EXTÉRIEUR DU BIEN : UN ATOUT À EMBELLIR

D’autant plus si l’extérieur (jardin, terrasse, balcon, etc.) est le premier aperçu que le visiteur aura de votre propriété, il se doit de lui donner une bonne impression. Là encore, il faut qu’il puisse facilement imaginer ses enfants jouant sur le gazon, le premier barbecue qu’il organisera pour ses amis, etc. Alors exit les vitres sales et les plantes défraîchies dans leurs pots fendus : soignez tous les détails pour séduire un acheteur dès le portail !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Qu’il soit neuf ou ancien, on peut aussi faire appel à la technique du home staging pour un bien inoccupé ! En effet, en meublant et décorant les lieux avec quelques accessoires, les acheteurs potentiels s’imagineront plus facilement vivre à l’intérieur qu’en visitant des pièces vides dans lesquelles leurs voix résonnent. Certains professionnels de l’immobilier proposent même un service de « présentation du logement pour la vente », avec une prestation de prêt de mobilier et d’accessoires de déco, vous évitant ainsi des achats inutiles !

Rejoignez-nous