Cuisine ouverte, fermée ou les deux ? Une question essentielle lorsque je cherche un logement. Il faut qu’elle soit adaptée à mon style de vie, mes déplacements et le temps que je passe dans cette pièce.
La cuisine ouverte
Ce type de disposition ne marque pas de cloison avec le reste de mon logement. Lorsque j’invite des amis et des proches, j’aime pouvoir discuter avec eux tout en préparant le repas. Ou alors, j’ai des enfants en bas âges et la cuisine ouverte me permet de les surveiller tout en préparant le repas. Cet aménagement me permet de créer une pièce cuisine et salon très spacieuse. La lumière se diffuse librement dans ma grande pièce à vivre.
Cependant, je n’oublie pas de noter que l’absence de cloisons laisse les odeurs de nourriture et les bruits du lave-vaisselle ou de la cuisson, se diffuser dans tout mon logement.
Source : Pinterest
La cuisine semi-ouverte, le compromis
La cuisine semi-ouverte est un bon compromis. Comme son nom l’indique, elle n’est pas ouverte en totalité. Elle peut être cloisonnée avec une verrière, un mur, un claustra, des panneaux coulissants ou encore un bar. C’est en fonction de mon style de vie que je choisirai la bonne cloison et l’endroit où elle sera positionnée.
Source : Pinterest
La cuisine fermée
Ma cuisine fermée est une vraie pièce, bien séparée du reste de mon logement. C’est donc un espace dédié aux repas en famille, en couple ou en solo. Le ou la cuisinier(e) ne sera pas dérangé dans ses préparations. Bien sûr les odeurs et le bruit seront contenus dans la pièce. Le fait qu’elle soit séparée du reste de mon logement me permettra de lui donner son propre style et sa propre décoration.
En revanche, la cuisine fermée, surtout si elle est petite, peut paraitre isolée. Avec cet aménagement, il me sera plus difficile de discuter avec mes convives. La lumière pénètre moins dans ma pièce.
Source : Pinterest