Vous allez déménager ou vous êtes déjà en cours de processus, on vous donne toutes les astuces pour que cette étape joyeuse mais stressante de votre vie se passe de la plus facile des manières.

 

📬 Le changement d’adresse

Au cours d’un déménagement, il arrive que des courriers se perdent entre les différentes adresses. On vous conseille donc de vous aider d’un site que l’administration a mis en place pour que vous puissiez prévenir en une seule fois plusieurs organismes souvent liés de près ou de loin à l’administration. Il est notamment possible de prévenir :

  • Les caisses de sécurité sociale
  • Le service des impôts
  • Les services en charge de la carte grise
  • Les caisses de retraite

 

Pour que ce changement d’adresse soit effectif, il faut entamer les démarches au minimum 3 mois avant le déménagement et au maximum trois mois après.

Pour prévenir les autres entreprises et les personnes physiques, il faudra prévenir individuellement. Pour les entreprises, il est possible de passer par les espaces clients en ligne.

Pour éviter que du courrier se perde, il est possible de mettre en place une redirection du courrier avec La Poste. Ce service est payant et est facturé 28,50 euros pour 6 mois et 51,50 euros pour un an. Il permet de recevoir tous les courriers chez soi normalement donc c’est un service efficace.

 

⚡️ Le contrat d’énergie

Lorsque vous déménagez vous aurez aussi à effectuer un changement de contrat d’énergie. En effet, un déménagement induit forcément, la résiliation des anciens contrats. Il faut savoir qu’un contrat d’énergie est lié à deux variables : la personne et l’adresse. Dès qu’une des deux variables change le contrat est résilié. Il faut donc par la suite ouvrir un nouveau contrat d’énergie à votre nouvelle adresse. Pour connaître toutes les démarches à effectuer en matière de déménagement avec EDF ou un autre fournisseur, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Pour choisir son nouveau contrat, un large choix est offert au consommateur. Il faut savoir que depuis la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, il est possible de choisir le fournisseur d’énergie de son choix. Il existe environ une trentaine d’acteurs dans le domaine de l’électricité et une vingtaine dans le domaine du gaz. Pour trouver un contrat de gaz pas cher, vous pouvez d’ailleurs vous rendre sur ce site.

Que ce soit pour l’électricité ou le gaz, des tarifs inférieurs aux tarifs réglementés en vigueur (TRV), les tarifs de base de l’électricité et du gaz, existent. Il est possible d’en contracter auprès des fournisseurs dits alternatifs et des fournisseurs historiques. Vous pouvez utiliser un comparateur pour savoir lequel est le moins cher en fonction de votre consommation.

 

📶 Le contrat internet

En fonction de votre précédent contrat, il est possible de garder le même. Il est nécessaire de faire un test d’éligibilité, notamment pour la fibre optique. Un contrat avec un autre fournisseur est possible si votre ancien fournisseur n’est pas disponible à votre nouvelle adresse.