Ça y est, vous avez trouvé ! La quête du Graal est (presque) achevée ! Il faut maintenant formaliser votre intervention d’acheter la maison ou l’appartement qui a conquis votre coeur… Comment ? En rédigeant une offre d’achat en bonne et due forme ! Si c’est votre premier achat, il est fort à parier que vous n’en ayez jamais rédigé : Bientôt Chez Soi vous dit tout sur l’offre d’achat.

 

💬 L’offre d’achat, qu’est ce que c’est ?

Il s’agit tout simplement d’un courrier dans lequel vous préciser vous souhaiter acquéreur d’un bien immobilier. Pour être valable, votre offre d’achat doit inclure les informations suivantes :

  • L’identité des acheteurs et des vendeurs
  • L’adresse et la description du bien (maison, appartement, terrain) que vous souhaitez acheter
  • Le prix proposé par l’acheteur
  • Le délai de validité de l’offre : un délai d’une à 2 semaines est raisonnable. Au delà de cette période, votre enagagement à acheter le bien au prix et aux conditions énoncées s’éteint automatiquement.
  • D’éventuelles clauses suspensives, comme l’obtention d’un crédit immobilier, par exemple.

 

L’offre doit obligatoirement être datée et signée par tous les acheteurs.

 

🤝 Le vendeur peut-il refuser une offre d’achat ?

Oui ! Notamment si l’offre n’est pas « au prix », c’est à dire que vous n’avez pas proposé le prix demandé par le vendeur. Dans ce cas, deux possibilités :

  • Il refuse votre offre
  • Il vous fait une contre-proposition, toujours pas écrit, pour un prix que vous êtes libres d’accepter ou non

Si le prix proposé est celui demandé par le vendeur, il ne peut légalement pas refuser l’offre d’achat. Bravo, vous lui avez fait une offre qu’il ne peut pas refuser (enfin presque)…

 

Mais si plusieurs acquéreurs font une « offre au prix », alors, il peut choisir à qui il va donner la priorité.

 

📝 A quoi vous engage l’offre d’achat ?

L’offre d’achat engage à la fois le vendeur et l’acheteur. Une fois qu’il l’a contresignée, le vendeur est obligé de vous vendre son bien. De votre côté, ne rédigez une offre d’achat que si vous êtes sûr de vouloir acheter : elle vous engage également dans l’achat. Vous pourrez cependant vous rétracter dans les 10 jours suivant la signature du compromis de vente.

Si vous ne savez pas comment la rédiger, pas de panique, votre agent immobilier préféré vous fournira un modèle que vous n’aurez plus qu’à compléter.

La prochaine étape pour vous ? La signature du compromis de vente !