BRIQUE ADVISOR #1 : AMÉNAGER & RÉNOVER DE NOUVEAUX ESPACES

Vous n'avez pas pu assister à notre 1er atelier Brique Advisor ? Nous vous proposons un résumé de cette session consacrée à l'aménagement et à la rénovation ! Des conseils de pro pour réussir son projet !

Vous n'avez pas pu échapper à cette information capitale ! Bientôt Chez Soi organisait samedi 13 octobre dernier son premier atelier "Brique Advisor" sur l'aménagement & la rénovation de nouveaux espaces. Pas facile, quand on visite une maison ou un appartement, de se projeter et d'entrevoir le potentiel d'un logement "ancien"... et d'estimer le prix des travaux.

Pour nous éclairer sur le sujet, nous avions fait appel à des experts de la déco et de la rénovation qui nous ont délivré de précieux conseils pour redonner de la lumière et remettre à son goût une maison ou un appartement. Notez que certains conseils s'appliquent aussi au home staging !

Redonner de la lumière à une pièce, les conseils de Sylvie Gardey

Architecte d'intérieur, Sylvie Gardey nous a donné ses astuces pour éclaircir une pièce ! Loin d'être une fatalité, le manque de luminosité peut facilement s'atténuer pour peu que l'on adopte les bons réflexes.

Pour commencer, on privilégie les teintes claires : elles renforcent la luminosité et augmentent la sensation d’espace. Le blanc, par exemple, reflète bien l’éclairage artificiel. Pour éviter un effet "appartement témoin", composez dans un espace peint en blanc avec des matériaux et des éléments qui constrastent (bois / métal etc.)

Autre astuce, créez des compositions de miroirs qui reflèteront et diffuseront la lumière de la pièce. Jouez avec les sources de lumières en alternant appliques, suspensions et lampes de tables. Concernant l'éclairage, on préfèrera la lumière jaune qui réchauferra la pièce contrairement à la lumière blanche, qui l'aseptise.

Enfin, lorsque cela est possible, créez des ouvertures dans vos pièces : l'installation d'une verrière permettra, par exemple, de bénéficier de la luminosité de la pièce attenante, si celle-ci bénéfice d'une ouverture sur l'extérieur.

Rénover une maison ou un appartement : faites-vous accompagner de pros

Haro sur les préjugés ! Se lancer dans la rénovation, ça n'est pas forcément se lancer dans des travaux sans fin et très coûteux ! Courtière en travaux, Pascale Averty conseille de se faire accompagner d'un professionnel de la rénovation lors de la visite d'un bien immobilier, de manière à pouvoir estimer assez précisément l'ampleur des travaux... et les coûts qui y sont liés ! Cela vous permettra d'établir l'enveloppe globale de votre projet immobilier, achat du bien et travaux compris. Une étape indispensable qui vous permettra d'arbitrer un évenutel achat... ou non.

Difficile d'estimer soi-même le coût de travaux de rénovation tant ils dépendant de multiples facteurs : état de l'existant, évenutelles mises aux normes, disposition des arrivées d'eau ou d'électricité. Sachez simplement que dans les éléments qui peuvent vite faire grimper la note, on retrouve les toitures et charpentes, les salles de bain et les cuisines.

Revivez l'atelier en intégralité sur Facebook

Carnet d'adresses Brique Advisor #1 : Aménager & rénover de nouveaux espaces

Retrouvez les coordonnées des intervenants

Sylvie Gardey, Architecte d'intérieur
Contacter Sylvie Gardey par e-mail / 06 85 54 99 51

Pascale Averty, Courtière Illico Travaux
Contacter Pascale Averty par e-mail / 06 19 86 28 96
Voir le site web Illico Travaux

Rejoignez-nous