MAISONS CONNECTÉES ET DOMOTIQUE, UN RÊVE QUI DEVIENT RÉALITÉ

La maison connectée, ça vous dit quelque chose ? A quelques jours du CES de Las Vegas (Consumer Electric Show), Bientôt chez Soi vous propose une mise à jour de votre base de connaissance sur la domotique.

« Et ton smartphone, il fait le café aussi ? » Non, mais bientôt ! A quelques heures de l’ouverture officielle du CES de Las Vegas, les castors très connectés de Bientôt Chez Soi vous ouvrent grand les portes de la maison connectée ! Accrochez-vous solidement à votre canapé, le voyage vers demain débute maintenant !

⚙️Comment ça fonctionne ? 

Une maison connectée est composée de plusieurs objets ou éléments contrôlables à distance. Petite subtilité : lorsque plusieurs de ces éléments sont connectés entre eux et reliés à un système de contrôle central, c’est une installation domotique.

Quelle que soit l’installation, tous ces appareils sont connectés en wifi et donc les contrôlables à partir d’une tablette ou d’un smartphone connecté à internet. 

📱Quels dispositifs ?

Les appareils connectés agissent sur plusieurs domaines de votre vie : 

  • La sécurité peut être contrôlée avec des caméras, des alarmes ou des détecteurs en tout genre, qui vous permettent de surveiller votre maison et de prévenir d’un évènement anormal en vidéo, à partir d’un smartphone.

 

  • Le loisir est aussi régi par des appareils connectés avec une installation domotique. En effet, les assistants vocaux vous permettent de déclencher à distance la télévision, la musique ou de vous dicter la recette des cookies, par exemple. 

 

  • La communication avec les membres de votre famille présents à la maison est maintenant possible grâce à un système d’appel vidéo. Prenons un exemple d’utilisation : à votre pause déjeuner au travail vous avez envie de faire un petit coucou à Patapouf votre chien, il suffit d’ouvrir une application reliée à l’appareil d’appel vidéo chez vous. Patapouf sera très heureux de vous voir et de votre côté vous serez réconforté !

 

  • L’énergie que vous consommez peut aussi être gérée par des éléments connectés. La maison connectée offre un contrôle sur la température de chaque pièce. Cela passe par la régulation des radiateurs et de la chaudière mais aussi par l’ouverture et la fermeture des volets en fonction de la météo. Vous pouvez aussi consulter votre consommation en temps réel et régler certains éléments pour faire des économies. Vous pouvez également contrôler l’éclairage de chacune des pièces séparément et en fonction de votre présence. 

 

  • L’électroménager peut aussi être contrôlé à distance. Par exemple, vous pouvez démarrer votre machine à laver, votre robot aspirateur ou votre robot de cuisine pour que tout soit prêt quand vous arrivez chez vous. Le matin vous pouvez même parler avec votre miroir et consulter la météo pour choisir votre tenue. Ou encore, demander à votre frigo qu’il vous envoie une photo de ce qu’il contient pour que vous puissiez faire vos courses et limiter le gaspillage alimentaire.

 

Il existe des centaines d’autres gadgets connectés de gestion de la maison tout aussi étonnants les uns que les autres… 

 

🏡Une maison connectée pour une vie meilleure ?

Grâce à la maison connectée, vous gagnez du temps, vous gérez mieux votre consommation d’énergie et vos dépenses, et vous protégez plus facilement votre habitat. Toutes les commandes reliées à une seule application sur votre smartphone, vous permettent de gérer simplement votre maison à distance. En bref, la maison connectée est un confort qui devient de plus en plus accessible. La domotique vous enlève le poids de certaines tâches domestiques et vous facilite la vie. Il y a de nombreux avantages à adopter des objets connectés chez soi. 

Mais tout n’est pas idyllique au pays de la domotique ! La question de la cyber-sécurité de ces objets connectés est tous les jours soulevée. Le contrôle de votre maison tout entière passant par internet, peut vous expose à des risques de piratage. D’autre part, la polémique autour du tracking de chacune des actions chez vous peut poser un problème pour certaines personnes, réticentes à l’utilisation des données personnelles.  

 

🤖Et après ?

Dans le futur, d’innombrables innovations et objets connectés apparaîtront et la maison deviendra de plus en plus intelligente, de quoi vous enfermer dans une routine infernale ou bien de quoi faciliter encore et encore votre quotidien ? À chacun sa vision !

 

Rejoignez-nous