ACHETER OU LOUER POUR MON ÉTUDIANT ?

Votre enfant est devenu grand et veut quitter le nid pour ses études ? Quelle est la meilleure solution : acheter ou louer ? Kenotte vous donne les clés pour une rentrée réussie !

Vous avez le choix : acheter ou louer. Selon votre situation et de la ville choisie, l’un sera plus avantageux que l’autre. Pilule bleue ou pilule rouge ? Kenotte vous éclaire sur le sujet, à vous de faire le bon choix.

Acheter c’est… 

📅 C’est s’engager sur le long terme 

Dans le cas où vous décidez d’acheter, vous pouvez envisager de garder le logement dans cette ville même après les études de votre enfant. Cela vous permettra d’amortir les frais liés à l’achat. Vous pourrez également profiter de cette opportunité pour vous créer un patrimoine. 

 

💸 C’est parfois plus économique 

Vous penserez peut être que rembourser un prêt immobilier et vous créer un patrimoine est plus rentable que de payer un loyer en location. C’est vrai dans les régions où le marché de l’immobilier n’est pas trop surchargé comme à Lille, Montpellier, Marseille, Rennes et Toulouse. Il faut également penser aux dépenses liées à l’ameublement, aux travaux, que ce soit dans l’appartement ou avec la copropriété, et aux impôts locaux. 

 

🏙 C’est choisir la bonne ville 

Les villes les plus propices à l’investissement immobilier sont bien sûr les villes à forte densité étudiante. À la fin des études de votre enfant, vous pourrez mettre votre bien en location très facilement ! La proximité des écoles, du centre et des transports seront des points valorisants pour votre mise en location. 

 

Voici les prix de l'immobilier au m², croisés avec un classement des meilleures villes étudiantes.

 

Louer c’est… 

🦋 C’est être souple 

En louant un appartement vous serez libre de résilier le bail quand bon vous semblera. Par exemple, en cas d’abandon des études en milieu d’année ou de stage dans une autre ville, vous ne vous sentirez pas bloqué. 

 

💰 Ce sont des budgets variables 

Selon une étude sur le logement étudiant réalisée par Loc Service, le budget national est de 603€ charges comprises. Bien sûr, les loyers sont variables d’une ville à l’autre. Comme vous le savez, plus vous vous rapprocherez du centre et des endroits attractifs de la ville, plus les loyers seront élevés. 

 

🏢 C’est avoir le choix

Il existe d’autres façons de loger votre enfant… 

Vous pouvez choisir la colocation, souvent plus conviviale pour les étudiants seuls et plus économique. 

En optant pour les résidences étudiantes privées, vous aurait accès à un service complet avec une chambre ou un appartement meublé. 

Une nouvelle façon de se loger peut convenir à votre enfant : le co-living. Ce sont des chambres ou des appartements meublés, dans un immeuble spécifique proposant une formule tout compris (ménage, internet, électricité, etc). Certaines pièces comme la laverie, la salle de co-working sont partagées avec les autres occupants. 

 

À vous de choisir ! Bonne rentrée !

 

Rejoignez-nous