LES MAISONS ÉCOLOGIQUES ET DURABLES

Maison à énergie passive, énergie positive, habitat BBC, Bientôt Chez Soi vous explique ce qui se cache derrière tous ces petits noms.

Nous essayons tous de faire des petits gestes pour préserver notre environnement. Opter pour une maison respectueuse de la nature c’est faire un pas de plus vers un mode de vie écologique et responsable. 

 

⚡️ La maison à énergie passive 

La maison à énergie passive comble pratiquement tous ses besoins en énergie. Avec son isolation très efficace et sa ventilation mécanique de pointe, les pertes d’énergie sont bien réduites. La chaleur générée par le soleil, celle des habitants et des équipements est utilisée pour chauffer la maison. La construction d’une maison passive est basée sur les conditions climatiques du lieu et l’orientation. Les ouvertures sont ainsi orientées de la meilleure manière afin de maintenir une température agréable. 

 

Source : Pinterest

 

🍃 La maison à énergie positive 

La particularité de cette maison c’est qu’elle produit plus d’énergie que nécessaire. Oui, oui, c’est possible ! La maison positive est autonome mais elle produit un surplus d’énergie, que ses propriétaires peuvent revendre. La difficulté pour ce type de maison durable, c’est que la construction est basée sur la consommation des habitants. Pour la rendre 100% autonome, la maison positive se veut « sur-mesure », construite en fonction de la consommation énergétique de chacun. L’isolation et l’étanchéité sont renforcées, les équipements sont choisis en fonction de leur performance et l’énergie nécessaire est renouvelable. 

 

Source : Pinterest

 

🏡 La maison BBC : Bâtiment Basse Consommation 

Cette maison consomme très peu d’énergie et émet peu de gaz à effet de serre. Elle est soumise à des normes plus strictes que les maisons ordinaires et anciennes. 

La maison BBC est construite en fonction du déplacement du soleil et des températures de la région. Ainsi, les dépenses en chauffage diminuent. D’autre part, dans les régions plus chaudes, faire pousser des plantes contre les murs extérieurs aide à maintenir la fraicheur. Son isolation est très performante. La disposition des pièces est également réfléchie en fonction de leur utilité et de leur exposition, toujours dans le but de réduire la consommation énergétique en la remplaçant par de l’énergie naturelle. 

 

Source : Pinterest

 

🏅 La maison Haute Qualité Environnementale (HQE)

C’est un label attribué seulement à certaines conditions. Le label HQE c’est bien plus que des normes pour une maison, les procédés de construction doivent eux aussi respecter l’environnement. Les matériaux utilisés doivent être renouvelables. Évidemment, une maison neuve HQE gère correctement sa consommation d’eau et d’énergie. Les déchets doivent être traités et peu nombreux. Logiquement, cela réduira considérablement l’émissions de gaz à effet de serre et de pollution. La maison HQE maitrise son impact sur l’environnement et propose un bâtiment confortable et favorisant la bonne santé de ses habitants. 

 

Source : Pinterest

 

🚪 Et si je ne veux pas déménager ?

Évidemment ces maisons ont un coût que nous ne pouvons pas tous nous offrir.  Cependant, si vous n’avez pas de projet d’achat immobilier, ou que vous préférez les appartements, sachez que vous pouvez entreprendre une rénovation énergétique ! L’État et d’autres organismes proposent des aides financières et de la documentation… Bientôt Chez Soi soutien les efforts de Ma rénov sur Bordeaux Métropole, par ici !

 

 

📜 La Réglementation Thermique 2012 (RT 2012)

Cette réglementation est aujourd’hui obligatoire pour toutes les constructions de maisons neuves. La RT 2012 fixe une limite de consommation d’énergie à ne pas dépasser et englobe le chauffage, la climatisation, la production d’eau chaude, l’éclairage et autres équipements électriques. 

La conformité à cette réglementation, se joue surtout sur les matériaux d’isolation et l’étanchéité. La RT 2012 encourage l’utilisation d’énergies renouvelables et durables, notamment pour le chauffage (+ climatisation) et l’éclairage, comme le chauffe-eau solaire, des systèmes de ventilation naturels, des pompes à chaleur etc. Les nouvelles habitations sont construites en fonction de la région et du climat afin de profiter de ses atouts naturels de diminuer la consommation d’énergie. 

Rejoignez-nous