RÉDUISEZ VOTRE CONSOMMATION D’ÉNERGIE À LA MAISON

En cette période hivernale, nous avons tendance à consommer beaucoup d’énergie. Que ce soit pour la planète ou pour votre porte monnaie, voici quelques conseils pour réduire votre consommation énergétique.

Vous pouvez, bien sûr, vous lancer dans de grands travaux de rénovation énergétique pour limiter les déperditions, installer des équipements performants et réduire vos factures. Mais si ce n’est pas encore à votre portée, vous pouvez tout de même faire quelques petits gestes, bien placés. 

 

👋 Les petits gestes du quotidien

Chaque jour, vous pouvez économiser un petit peu d’énergie. C’est un bon début ! Des gestes comme éteindre les lumières des pièces inoccupées, prendre des douches plutôt que des bains ou encore baisser le chauffage la nuit sont utiles et vous feront voir la différence. Ces petits gestes vous feront faire de grandes économies !

 

 

💡 Des équipements économes 

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus encouragés à recycler et reconditionner nos appareils et équipements. En effet, cela limite le gaspillage et vous permet de faire des économies. Mais qu’en est-il des économies d’énergies ? Depuis 1992, tous les équipements électriques possèdent une étiquette énergétique de A+++ à G vous permettant de mieux situer la consommation du produit. Prêtez donc attention à la consommation de vos vieux appareils !

Du côté de l’éclairage, vous pouvez opter pour des ampoules LED. Par rapport aux ampoules classiques, elles consomment 6 fois moins d’énergie.

 

☀️ Le climat 

Nous ne pouvons pas tous refaire l’isolation de notre logement. C’est pourquoi, des petits gestes utiles et simples peuvent vous aider. Le climat extérieur est un facteur important. Selon l’orientation de votre logement il sera plus ou moins judicieux de fermer les volets ou de les laisser ouverts. Par exemple, en hiver, le jour se couche plus tôt et refroidit la température extérieure. En fermant vos volets tôt, vous limiterez le refroidissement de votre logement par les fenêtres. De plus, si vous habitez dans une région ensoleillée, profitez de cette chaleur naturelle en journée ! Et surtout pensez-y si vous faites construire votre logement…

 

🔥 Le chauffage 

La question épineuse ! Comme vous devez le savoir, il est conseillé de maintenir une température de 19 à 21° dans la pièce à vivre. Dans les chambres il n’est pas nécessaire de trop chauffer, une température entre 16 et 19° devrait suffire. L’utilisation d’un thermostat programmable peut être une solution pour mieux réguler votre chauffage tout au long de la journée.

 

Bien sûr, si votre logement n’est pas assez isolé, votre consommation en chauffage sera toujours élevée. C’est pourquoi, l’État prévoit des aides à la rénovation énergétique et notamment pour une isolation plus performante. Ces primes sont disponibles pour les logements de plus de 2 ans. D’autre part, si vous avez la possibilité de choisir votre installation de chauffage, pensez aux pompes à chaleur, à la géothermie, aux poêles biomasse ou encore aux chaudières à basse température. Ces équipements vous feront faire de grandes économies et sont beaucoup plus respectueux de l’environnement.

 

Consultez tous les détails de ces aides sur le site du gouvernement.

Rejoignez-nous