LES 7 RÈGLES D’OR DU BON VOISIN PAR BIENTÔT CHEZ SOI

Les tensions entre voisins peuvent rapidement aboutir à une atmosphère de quartier assez pesante, Bientôt Chez Soi va vous livrer les 7 règles d’or pour devenir le voisin idéal !

Le poète de la Grèce antique Hésiode disait : ‘Un mauvais voisin est une calamité, un bon voisin un vrai trésor’. Les tensions entre voisins peuvent rapidement aboutir à une atmosphère de quartier assez pesante et comme vous n’avez probablement pas envie de vivre quotidiennement en plein Far West, Bientôt Chez Soi va vous livrer les 7 règles d’or pour devenir LE voisin dont chacun rêve sans pour autant passer pour le shérif du pâté de maisons !
 
1. Présentez-vous

Que vous veniez d’arriver dans le quartier ou que des petits nouveaux s’installent à côté de chez vous, il est primordial et bienveillant d’aller se présenter à son voisinage : un visage connu dans le secteur sera toujours synonyme de confiance et d’amabilité.
 
2. Saluez vos voisins
Du fait de votre proximité, vous serez amené à croiser vos voisins assez régulièrement et il est très important de toujours se saluer avec plus ou moins de familiarité suivant votre degré de fréquentation : un simple ‘bonjour’ permet d’entretenir une bonne relation, saine et courtoise.
 
3. Soyez respectueux
Ne vous permettez pas certaines choses sans en lui avoir formulé la demande au préalable : utilisation (même brève) de terrain, stationnement intempestif devant un garage ou encore animaux de compagnie un peu envahissants. Si toutefois ce genre de situation venait à se produire occasionnellement, assurez-vous que cela ne le dérange pas trop !
 
4. Veillez à la propreté
Certains quartiers ne bénéficient pas d’un service de nettoyage assuré par la municipalité et dans cette éventualité, il est conseillé de passer régulièrement un petit coup de balai devant sa porte.  Le respect du voisinage passe également par un traitement respectueux de ses déchets, de leur tri sélectif jusqu’au respect du planning de ramassage des ordures : une poubelle stationnant en permanence devant chez vous ne sera pas du plus effet ! Jeter ses déchets sur la voie publique est purement proscrit et il est indispensable de déposer ses encombrants directement dans les centres de recyclage de son agglomération.
 
5. Contrôlez le bruit
Évitez les travaux de rénovation ou de jardinage retentissants trop tôt le matin, respectez des horaires convenables et un niveau sonore raisonnable pour la musique. Pensez à avertir vos voisins si vous organisez une soirée qui risquerait d’être un peu plus bruyante qu’à l’accoutumé. Tout est question de bon sens : mettez-vous à la place de votre entourage et jaugez votre seuil de tolérance (surtout entre 22h et 7h !).
 
6. Offrez de l’aide
Si l’un de vos voisins a occasionnellement besoin d’un coup de main et que vous êtes disponible ou que vous possédez l’outil qu’il lui manque pour le dépanner, n’hésitez pas à lui rendre service. Ramasser son courrier pendant ses vacances ou encore garder le double de ses clés en cas d’urgence sont des échanges de bons procédés qui ne demandent pas un énorme effort de votre part et qui font souvent très plaisir.



7. Participez à la vie de quartier
Renseignez-vous s’il existe des associations de riverains ou des événements organisés dans votre voisinage : il est toujours intéressant de participer bénévolement à ce genre de manifestations et de façon ponctuelle. Pourquoi ne pas réfléchir à en créer une vous-même et inviter vos voisins à vous rejoindre ? Au moins pour en discuter autour d’un verre et apprendre à les connaitre un peu plus­­, que vous viviez ici depuis quelques jours ou plusieurs années…

Rejoignez-nous