VISITES DE MAISONS OU D’APPARTEMENTS : QU’AI-JE LE DROIT DE FAIRE ?

Ouvrir les placards, remesurer les pièces, demander une visite du quartier… Peut-on tout faire pendant la 1ère visite d’un appartement ou d’une maison ? Bientôt Chez Soi vous donne les bonnes clés pour visiter en toute sérénité !

Vous vous apprêtez à effectuer votre première visite de maison ou d’appartement : c’est super ! Mais c’est aussi (parfois) un peu intimidant : vous rentrez chez les vendeurs, qui habitent encore les lieux. Vous avez sans doute envie de tout connaître de ce logement pour vous faire une idée précise… mais vous ne pouvez pas tout faire ! Bientôt Chez Soi vous donne les bons tuyaux pour une visite efficace tout en tact.

 

✅ Ouvrir les placards et les fenêtres : oui, à faire 

Vous pouvez ouvrir les placards et les fenêtres lors d’une visite. Il est même conseillé de le faire ! Il vous faut être curieux et prudent. Alors posez toutes les questions qui vous passent par la tête mais n’hésitez pas à explorer tous les recoins du logement. 

 

✅ Pousser les meubles et soulever les tapis : oui, à ne pas oublier 

Vous avez également le droit de déplacer les meubles et de pousser les tapis qui gênent votre exploration de la pièce. Vous pourrez ainsi vérifier que rien de déplaisant ne se cache derrière ces éléments de déco.

 

🤔 Remesurer toutes les pièces : c’est un oui nuancé… 

Les mesures exactes de chaque pièce vous sont transmises par l’agence. Cependant, vous pouvez remesurer les pièces. Vous pouvez, avec tact, prendre les mesures de quelques pièces lors d’une seconde visite, par exemple. 

 

✅ Ouvrir les robinets, inspecter la plomberie et les siphons, regarder la chaudière et le compteur électrique : c’est nécessaire 

Comme nous l’avons dit, pendant une visite il faut être curieux et vigilant. Il est avisé d’inspecter la partie plomberie du logement que vous allez peut-être acheter. En effet, si la chaudière, le compteur électrique, les plomberies ne sont pas aux normes, sont usées ou abîmées, cela engendrera un coût supplémentaire et conséquent dans votre budget d’achat. 

 

✅ Demander les factures d’énergie des propriétaires, les factures des travaux réalisés et les documents administratifs : oui

Le conseil précédent va de pair avec celui-ci. Si vous voulez vous assurer de la qualité et de l’usure des éléments importants du logement (plomberie, menuiserie, fenêtres, chaudière…), vous pouvez demander les factures des travaux effectués. De plus, pour vous faire une idée du montant de la consommation annuelle en énergie du logement, vous avez le droit d’accéder à ces informations. 

 

⛔️ Ne pas signer de bon de visite : non !

Lorsque vous arrivez dans un logement pour le visiter, l’agent immobilier vous fait signer un bon de visite. Ce document sert à signaler aux propriétaires que l’agence vous a fait visiter son logement en vente. Rassurez-vous, la signature du bon de visite ne vous enjoint pas à acheter ce bien. En revanche, en le signant vous vous engagez à passer par l’agence concernée, si vous achetez ce logement. 

 

⛔️ Demander une visite du quartier : non

L’agent immobilier se fera un plaisir de vous indiquer les lieux d’intérêts à proximité (écoles, magasins, boulangeries, parcs…). En revanche il n’ira pas jusqu’à vous faire visiter les environs. À vous de découvrir le quartier !

 

✅ Prendre des photos et des vidéos, contacter un proche en appel vidéo : oui 

Vous avez le droit de prendre des photos et des vidéos lors d’une visite, vous devrez les garder pour vous, pour votre information. De plus, si un proche ne peut pas assister à la visite vous pouvez lui proposer un appel vidéo. Ainsi il visitera le logement en même temps que vous et pourra poser des questions. Attention à ne pas trop vous focaliser sur votre téléphone, vous risquerez de manquer des détails importants. 

 

✅ Visiter le grenier, la cave, le local à vélo et les parties communes : il le faut !

Il est important de visiter le logement entièrement, ainsi que les pièces qui lui sont associés comme la cave, le local à vélo et le grenier. Si le logement fait partie d’une copropriété, vous pourrez mieux en discerner la qualité de la résidence et l’était d’esprit des autres propriétaires, en visitant les parties communes. 

 

⛔️ Percer un mur ou démonter une prise électrique : sapristi, non !

Vous n’êtes pas encore chez vous, vous n’avez donc pas le droit de modifier ce logement. Si vous souhaitez connaître les matériaux utilisés pour les murs ou encore l’ancienneté de l’installation électrique, tournez-vous vers l’agent immobilier. Il pourra vous fournir des documents qui répondront à vos questions. 

 

✅ Voir les combles et la charpente : oui 

Les combles et la charpente sont des éléments très important dans un logement, ils nécessitent un bon entretien. Les réparations peuvent être couteuses. C’est pourquoi, si vous avez un projet d’achat, il est primordial de s’assurer de l’état des combles et de la charpente avant de passer à l’acte. 

 

🤔 Visiter en groupe : oui mais…

Plus on est de fous, plus on rit ! Visiter accompagné(e) vous aidera peut-être à ne rater aucun détail. Mais il faut être raisonnable. Vous pouvez visiter un logement avec de la famille ou des amis. Cependant, n’oubliez pas que c’est VOUS qui achetez et VOUS qui allez y vivre. Vos proches peuvent vous conseiller et vous aiguiller mais c’est à vous de prendre la décision. 

 

✅ Se faire accompagner d’un artisan : oui

Si vous visitez un logement à rénover vous pouvez inviter un artisan. Il vous conseillera sur les aménagements à prévoir et pourra chiffrer plus précisément les travaux nécessaires. 

Rejoignez-nous