MON GRAND MÉNAGE DE PRINTEMPS

Le printemps est là ! Une nouvelle saison commence et j’ai envie de renouveau et de fraicheur. C’est le moment du grand ménage de printemps… Mais attention, pendant mon grand ménage je pense à ma planète !

Par quoi commencer ? Comment ranger et trier méthodiquement ? Voici quelques astuces mais, à chacun sa façon de ranger !

 

👗 Faire le tri

Je commence par trier mes affaires : vêtements, bibelots, meubles, papiers, cuisine, tout y passe ! Pour les vêtements ou chaussures que je ne porte plus, j’opte pour la revente sur des sites ou application mobiles. Je peux aussi les donner à des associations. C’est la meilleure façon de m’en débarrasser en rendant service ! Je peux faire la même chose pour mes meubles et objets décoratifs. 

 

 

🗄 Bien ranger 

Chacun sa façon de ranger ! Mais il y a quelques règles de base qui peuvent convenir à tous. 

Dans ma cuisine, je réorganise mes placards en fonction de mon utilisation. Pour le placard alimentaire, pourquoi ne pas faire un espace petit déjeuner, aliments salés, conserves, apéritifs, goûter ? Ou alors, je peux séparer le salé du sucré ? J’opte pour un rangement qui facilitera mon quotidien. 

  

Source : Pinterest

 

Pour mes vêtements rangés dans des tiroirs, je peux totalement changer de façon de les plier et adopter la technique de pliage verticale. Elle me permet d’optimiser mon espace de rangement mais surtout de me donner un aperçu en un coup d’oeil ! 

Source : Pinterest

 

Dans ma penderie, pour plus de visibilité et de lisibilité, je mets tous mes vêtements sur des cintres de même taille et je range par ordre de longueur. Je met les manteaux, pantalons et robes longues d’un coté et je continue avec des vêtements de plus en plus petits (chemises, cravates, chemisiers et tops). Je gagne de la place sous les vêtements les moins longs, cela me permet d’y ranger des sacs par exemple. 

Source : Pinterest

 

🧹 Nettoyer à fond 

Maintenant que chaque chose est à sa place, je peux m’attaquer au ménage. Pour éviter d’utiliser des produits chimiques, je peux me confectionner un produit que j’utilise dans toute la maison, pour la poussière et les vitres. 

Je mélange : 

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 litre d’eau chaude 
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • Quelques gouttes d’une huile essentielle qui me plait. 

Je place ma préparation dans une bouteille spray et le tour est joué !

Source : Pinterest

 

C’est également le moment d’aérer la totalité de la maison, pour éliminer les acariens et renouveler entièrement l’air. J’en profite pour laver mes grosses vestes d’hiver, le linge de maison et pourquoi pas la couette et les oreillers. 

Je n’oublie pas les petits coins, les tapis, les plinthes, les rebords de fenêtres, les grilles d’aération, le four et le frigo, la hotte et l’arrière des radiateurs.

 

 

Et voilà ! Je suis prêt(e) pour le printemps !

Rejoignez-nous