PEINTURE : LES 7 CONSEILS POUR CHOISIR LES BONNES COULEURS

J'ai envie de changer d'ambiance dans mon salon ou ma chambre. Je peux y arriver en repeignant les murs ou en changeant des éléments de décoration. J'ai quelques astuces pour bien choisir la couleur de la peinture.

 

  • Prendre en compte l’orientation de la pièce 🧭

Au Nord, je privilégie les couleurs chaudes ou neutre et lumineuse. À l’inverse, au Sud, je choisis des couleurs plus claires et plus douces.

  • Prêter attention à l’agencement de la pièce 🛏

Si le plafond est plutôt bas, il est judicieux de choisir une couleur plus claire pour les murs. Je peux également choisir des couleurs vives pour les portes et fenêtres, que l’on retrouvera dans les éléments de déco.

  • Créer une ambiance 🥳

Avoir une idée de l’ambiance souhaitée dans ma pièce réduit déjà le nombre de palettes de couleurs. Les trois grandes tendances du moment sont l’inspiration scandinave avec des couleurs pastel, l’esprit industriel avec les couleurs gris plomb et rouge brique et le style vintage avec des couleurs acidulées et vives.

  • Limiter le nombre de couleurs 🔴

Dans une pièce, je me limite à 3 couleurs maximum. Les trois grandes tendances du moment sont l’inspiration scandinave avec des couleurs pastel, l’esprit industriel avec les couleurs gris plomb et rouge brique et le style vintage avec des couleurs acidulées et vives. Je peux également utiliser et des teintes qui découlent des couleurs principales des meubles. Je ne peins pas tous les murs en couleur vive pour ne pas surcharger la pièce.

  • Le blanc, pas si innocent ⚪️

Le blanc n’agrandit pas et n’éclaircit pas forcément une pièce. Souvent, il parait gris et assombrit la pièce. Je privilégie donc les couleurs très claires pour ajouter de la lumière ou de la profondeur dans une pièce.

  • Accessoiriser la pièce 🖼

Si je n’ai pas envie de peindre, je peux décorer ma pièce avec des éléments colorés tout en faisant attention à la couleur des murs et des autres meubles. Je peux ajouter de la couleur avec des textiles, des meubles petits ou gros, des luminaires.

  • Tapisser pour créer un univers 📜

Le papier peint peut créer un univers dans ma pièce, avec des motifs ou non, des dégradés et autres styles. Je le pose dans des endroits particuliers de la pièce pour créer des séparations dans l’espace. 

Rejoignez-nous