CHOISIR LE BON CONSTRUCTEUR POUR VOTRE MAISON

Vous avez bien réfléchi au type de maison souhaité ? Se pose maintenant la question du meilleur constructeur à choisir pour la faire sortir de terre ! Vous pourrez opter pour un des quelques très grands constructeurs de maisons individuelles ? Ou alors pour une plus petite structure, qui gère la réalisation d’une dizaine de maisons chaque année. Alors, en matière de construction, vaut-il mieux faire appel à David ou à Goliath ?

Ne vous cantonnez pas au seul critère du prix de la maison ! L’idéal est de vous orienter vers une entreprise spécialisée dans le type d’architecture que vous aurez choisi. Elle sera en mesure de mieux répondre à vos attentes avec un travail de qualité. Au-delà des compétences techniques, nous vous conseillons de tenir compte de la qualité d’écoute du personnel, et des garanties proposées (ou non) dans le contrat juridique.

Les grands constructeurs, c’est géant !

Ils auront la capacité de vous fournir toute une gamme de produits et de vous offrir plus d’alternatives (choix des matériaux, etc.). Vous aurez certainement la possibilité de visiter des biens quasi identiques, qu’ils auront réalisés à proximité de votre futur logement.

Ils devraient également mieux maîtriser les délais de construction. Car, même si ce mythe a la vie dure, chantier n’est pas obligatoirement synonyme de retard ! Ce qui n’empêche pas de devoir suivre les travaux de près…

Le principal défaut de ces grands noms de l’immobilier (Geoxia, Maisons France Confort, Eiffage ou encore Vinci Construction) : ils disposent de moins de liberté pour vous proposer du sur-mesure ou un brin de flexibilité dans leurs prestations.

Les petites structures, pour une relation plus étroite

Avec le plus souvent un style bien à eux, les petites structures ont la réputation d’être plus à l’écoute de leurs clients. Vous aurez souvent un interlocuteur unique, qui connaîtra véritablement votre projet sur le bout des doigts ! Ce dernier adaptera ses propositions en conséquence, afin de vous satisfaire au mieux.

N’hésitez pas à lui demander à visiter certaines des réalisations de l’entreprise, plus ou moins récentes. Les plus sérieux répondront à cette demande avec plaisir, vous permettant ainsi de juger la qualité de la construction dans le temps.

Juste une question de feeling ?

Quand vous avancerez dans votre projet, le choix final reposera en partie sur le feeling que vous aurez avec votre interlocuteur principal. Cet aspect est très important ! Rencontrez à minima deux constructeurs différents. Cela vous prendra un peu plus de temps en amont, mais quel gain en sérénité pour prendre votre décision !

Cependant, le feeling ne suffit pas ! Sachez que de nombreuses garanties et assurances ont été rendues obligatoires par le code de la construction et de l’habitation. C’est pourquoi il est important que le constructeur que vous allez sélectionner puisse vous donner ces garanties et assurances dans le cadre de la loi du Contrat de Construction de Maison Individuelle (C.C.M.I.), du 19 décembre 1990. Vous pourrez ainsi envisager votre projet en toute tranquillité !

Le saviez-vous ? 

Bientôt Chez Soi peut vous aider dans votre réflexion ! Après avoir identifié ceux qui répondraient le mieux à vos attentes, notre équipe vous orientera vers des partenaires de qualité.

Rejoignez-nous