INVESTIR DANS UN LOGEMENT DÉJÀ LOUÉ : BON OU MAUVAIS PLAN ?

Vous cherchez depuis un bout de temps à investir en immobilier et une super opportunité se présente : un logement déjà habité par un locataire. Comment faire et est-ce avantageux ?

⚖️ D’un point de vue légal…

Si vous décidez d’acheter un logement déjà loué, vous deviendrez bailleur en même temps que propriétaire. En effet, lorsque vous signez l’acte authentique, vous recevez également le bail de la part de votre vendeur. Selon la loi, vous devez maintenir et respecter le contrat signé par l’ancien propriétaire. Vous ne pouvez donc pas modifier le montant du loyer, par exemple. De plus, si vous souhaitiez habiter dans ce logement, il vous faudra patienter jusqu’à la fin du bail et notifier votre locataire que vous ne voulez pas renouveler la location. 

 

🧮 Mais est-ce avantageux ? 

Acheter un logement déjà loué permet de faire des économies considérables ! Vous profitez d’une décote sur le prix de vente entre 10 et 15% par rapport au prix du logement vide. Bien sûr, cette décote est calculée en fonction des conditions dans le bail de location. 

En achetant un logement occupé, vous n’aurez pas à chercher le locataire et vous aurez des revenus fonciers immédiatement. Ainsi, vous aurez plus de facilité à décrocher un crédit auprès de votre banque. Les loyers que vous percevrez chaque mois vous permettront de combler, plus ou moins, les mensualités de votre crédit. 

 

👎 Y a-t-il des inconvénients ? 

Les inconvénients ne sont pas nombreux mais peuvent être bloquants. D’abord, si vous êtes dans l’optique d’acheter un logement pour y vivre ensuite, il vous faudra patienter jusqu’à la fin du bail en cours. Mais si vous souhaitez simplement investir dans la pierre, cet inconvénient ne vous concerne pas. 

En revanche, lorsque vous achetez un logement occupé, il vous faudra redoubler de vigilance et bien vérifier la solvabilité du locataire ou de ses garants mais aussi la conformité du bail. 

 

En tant qu’acheteur et investisseur, ces logements déjà occupés sont des opportunités avantageuses. Vous pouvez accéder à un investissement immobilier « clé en main ». En revanche, c’est pour le vendeur du logement occupé que cela se complique… (Lire l’article) 

Rejoignez-nous